Formations

Objectif : Maîtriser les manipulations de base et avancées des armes légères individuelles, acquérir les fondamentaux du combat urbain et apprendre les techniques d’appui mutuel au sein d’une équipe.

Jour 1 – Théorie (en salle)
1. Structure des unités
• Organisation d’une équipe, d’un groupe et d’une section.
• Rôles et emplacements des spécialistes au sein de chaque structure (breacher, tireur de précision,
tireur FM, tireur MTE, opérateur radio, chef).
2. Prise d’une pièce et d’un bâtiment
• Théorie sur la prise d’une pièce et l’organisation de la section pour la prise d’un bâtiment.
• Techniques de défense d’une zone à sécuriser (module VITAL-C).
3. Déplacements par élément
• Techniques de déplacement en équipe.
• Niveaux d’alerte et de vigilance.
4. Priorités d’engagement en CQB
• Démonstration des priorités d’engagement.
• Mise en situation : prise d’un bâtiment.
• Simulation d’une exfiltration avec appui mutuel.


Jour 1 – Stand de tir
1. Présentation de la plateforme AR-15
• Apprentissage des règles de sécurité.
• Gestion du statut de l’arme : sécurisée, approvisionnée, approvisionnée et chargée.
• Mise en service et mise en sécurité de l’arme.
• Positions de portage : sangle, combat, patrouille, relâche.
• Sensibilisation au muzzle awareness et au finger discipline.
• Positionnement du matériel sur le ceinturon.
• Construction et optimisation du grip.
• Mise en ligne et prise de visée.
3. Connaissance des 5 positions de tir
• Debout + position d’attente (low ready).
• Couché sur le ventre et sur le dos.• Trois positions intermédiaires : un genou au sol, deux genoux au sol, assis.
4. Phase de tir
• 10 tirs : Tir statique debout.
• 20 tirs : Tir statique dans les 4 positions.
• 10 tirs : Tir depuis une couverture avec protection.
• 20 tirs : Rechargement tactique avec go-to-mag.
5. Phase sans tir
• Apprentissage du rechargement d’urgence.
• Gestion des incidents de tir (tap-rack).
6. Phase de tir
• 10 cartouches : Rechargement d’urgence, chargeurs approvisionnés de manière aléatoire.


Jour 1 – CQB de nuit
Cours lampe
Phase sans tir
• Connaître les différents types de lampes, leurs emplacements sur le gilet, leurs utilisation pratique.
Phase de tir – Exercice Appuis mutuel latéral et profondeur
• 1 personne à la fois :
• 15 + 15 tirs : Appui sur support en profondeur, paliers de 25 m, 15 m, 10 m.
• Par binôme/trinôme :
• 15 + 15 cartouches réelles + 5 cartouches inertes : Appui sur support en profondeur, 5 cibles,
paliers de 23 m, 15 m, 10 m, avec gestion des incidents de tir.
• 2 à 3 personnes à la fois (selon niveau) :
• 15 + 15 tirs : Appui sur support en latéralité, paliers de 25 m, 15 m, 10 m.


Jour 2 – Tir dynamique
1. Phase sans tir
• Apprentissage du pas du rat.
• Mouvements linéaires avant et arrière.
• Synchronisation du tir avec le pas latéral et changement d’épaule.
2. Phase de tir
• 30 tirs par exercice : Mouvement linéaire avant et arrière.
• 30 tirs: Synchronisation du tir avec pas latéral (mouvement fluide, tir individuel).
3. Phase sans tir
• Ouverture d’angle et pénétration de pièce avec cibles sur supports mobiles.
4. Phase de tir
• 10 tirs par exercice : Ouverture d’angle et pénétration de pièce (cible sur support mobile).
• 1 passe par élève (5 passes totales) :
• 1 cible en position variable.
• Tir de rétention.
• Pénétration de pièce en rétention.
5. Phase sans tir
• Progression avec appui mutuel en binôme (avant et arrière) sur support solide.
6. Phase de tir – Appui mutuel
• 12 cartouches : Déplacement en assaut avec appui mutuel.
• 12 cartouches : Déplacement en retrait avec appui mutuel.

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